Santé : la chiropractie, pour les soins du dos

2 min de lecture

Après six ans d’études à l’Institut franco-européen de chiropractie, Maëla Mourrain vient de s’installer à Quimper comme chiropracteur.

Maëla Mourrain est installée au Moulin vert, à Quimper. (©Côté Quimper)
Maëla Mourrain est installée au Moulin vert, à Quimper. (©Côté Quimper)

 Maëla Mourrain a toujours souhaité travailler dans le soin et l’aide à la personne. Attirée par une médecine naturelle et manuelle, et après avoir assisté à des séances de chiropractie, elle a choisi de s’y intéresser au point d’en apprendre les techniques.

La chiropractie nécessite d’avoir un bagage scientifique important, c’est aussi cela qui m’a convaincue.

Une profession encadrée

Après l’obtention de son bac, elle s’est inscrite à l’Institut franco-européen de chiropractie où elle a suivi six années d’études, « 5 500 heures de formation dont 1 400 en clinique. On y apprend beaucoup. Cela nous permet d’aborder un panel important de situations. » La formation comprend des cours en anatomie, neurologie, physiologie, radiologie, et bien sûr en « techniques » de chiropractie.

Après plusieurs remplacements dans des cabinets libéraux, la jeune femme âgée de 27 ans aujourd’hui a choisi d’ouvrir son propre cabinet.

La chiropractie est légalisée et donc encadrée, en France, depuis 2002. Nous sommes environ 700 en France, ce qui est peu par rapport à d’autres pays.

La chiropractie prend en charge les douleurs liées aux troubles locomoteurs, et particulièrement celles liées au dos et aux articulations. Elle a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

Conseils posturaux

Elle peut être une réponse face aux maladies du dos, sciatique, lumbago, cruralgie, névralgie intercostale, torticolis, certains maux de tête, aux douleurs articulaires, tendinite, syndrome du canal carpien, douleurs d’épaule, de hanche, de genou.

Quand elle reçoit un patient, Maëla Mourrain débute par un questionnaire sur son état de santé, ses antécédents médicaux et réalise un examen physique. « Je dois m’assurer d’une prise en charge possible. Si besoin, je demande des examens complémentaires comme une radio ou une IRM. »

Chaque traitement est établi selon la personne, ses spécificités, son âge. « Nous disposons d’une large variété de techniques. » Le chiropracteur donne également des conseils posturaux, à savoir comment s’asseoir, marcher… pour limiter les tensions, les douleurs.

Lundi 16 octobre 2017 a lieu la journée mondiale de la colonne vertébrale. Les chiropracteurs se mobilisent en offrant du 16 au 20 octobre et sur rendez-vous, un bilan vertébral ainsi que des conseils de posture et de bonne hygiène vertébrale.

Pratique. Liste des praticiens sur www.chiropractie.com

Source : Sylvie Béchet pour Côté Quimper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chironews, votre espace de partage

Chironews est un espace libre d’expression et de discussion autour la chiropractie.

Gratuit, à vie

Chironews est accessible gratuitement et sans aucune limite. Partagez votre actualité, parlez de sujets qui vous intéressent et trouvez d’autres passionnés.

N’attendez plus, inscrivez-vous !

Inscrivez-vous dès maintenant pour commencer à utiliser Chironews !

👉 Je m’inscris